Logo Ecole de Prière

Page principale

2004

Le mot du directeur

Le mot du Père Yannick

Les lieux

Le journal de bord

Le trombinoscope

Le livre d'or

Les frats

La route du pélerinage

Les textes du jour

Tranches de vie

2005

Les lieux

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

EPJ 35 - 2004

Mercredi

Aujourd'hui les garçons étaient les premier à l'entrée du self pour le petit déjeuner, comme d'habitude !

Ensuite, on a chanté et on est allé à la chapelle pour lire l'évangile de la Samaritaine. On a été en frat, puis la messe à été célébrée par le Père Yannick Poligné.

Nous avons déjeuné. Au menu : brochette de saucisses et pommes de terre sautées / haricots.

Ensuite nous avons eu une célébration du pardon qui a commencé par un spectacle de marionettes sur la Samaritaine. 6 prêtres sont venus pour nous confesser.

(plus de détails ci-dessous, écrits par Anne et Luc)

L'après-midi de ce mercredi était consacrée au Sacrement de Réconciliation, auquel nous avait déjà préparés notre méditation du matin sur la Samaritaine.

Pour pouvoir confesser tout ce petit monde sans y passer des heures, on avait la chance de bénéficier de la présence de 7 prêtres venus spécialement pour nous, en plus de Yannick.

Mercredi-1

La célébration fut introduite par une scenète interprétée par des marionnettes : après le départ de la Samaritaine et de Jésus, le puits, la cruche, le seau et un oiseau commentent la scène dont ils ont été témoins. Ils se disputent et étalent sous nos yeux un bel assortiment de péchés pour regretter peu de temps après leur comportement. Surgit Jésus qui leur propose l'eau vive de son pardon.

Mercredi-2 Mercredi-3 Mercredi-4

Puis, réunis en frat, les enfants ont approfondi leur préparation avec leurs animateurs.

Répartis dans la cour, les prêtres les attendaient pour leur donner le sacrement.

Mercredi-5 Mercredi-6

Pendant ce temps, Emmanuelle méditait et priait avec ceux qui ne se confessaient pas.

Après avoir reçu l'absolution, chaque enfant se dirigeait vers la chapelle. Pour manifester sa volonté de retourner vers le Christ et d'adhérer à sa parole, il posait les mains sur le Livre de la Parole. Ensuite, il recevait une petite phrase de la Parole à méditer tout seul. Et enfin, il lui était proposé d'exprimer son action de grâce par un dessin. Ces dessins regroupés venaient figurer les pierres du puits.

Mercredi-7 Mercredi-8

A la fin de la célébration, chacun a pu laisser éclater sa joie dans une grande farandole qui nous a conduits au goûter « spécial » agrémenté par la compote préparée la veille pendant l'atelier cuisine.

Mercredi-9

Retour au texte des enfants :

En sortant de la chapelle, on a dansé, chanté et on a eu un super goûter. La compote de pomme fabriquée hier en atelier (par Fabrice qui a épluché 39 pommes et d'autres ...) était délicieuse.

Après, on a eu le temps des ateliers. "Plastique en folie" a eu beaucoup de succès. Le Père Yanick était aux fourneaux pendant que le séminariste Matthieu aidait les enfants à découper et à décorer le plastique.

Mercredi-10

Aux masques : lion, tigres, loup-garou, mariée étaient les bienvenus.

Mercredi-11

On a bien sûr terminé la journée par une veillée !

Et pas n'importe quelle veillée : on est allé en Afrique et on a rencontré tout pleins d'animaux (crocodiles, girafes, singes, hippopotames, zèbres, lions, éléphants).

On a vraiment bien rigolé, surtout quand les animateurs se sont roulés par terre !!!